Epopée en musiques
Création DANS et HORS LES MURS
Pour tous, dès 9 ans
CONCEPTION, MISE EN SCENE
Eve Ledig
ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE, SCENOGRAPHIE
Ivan Favier
TEXTE INSPIRE D'HESIODE ET SOPHOCLE
Francis Fischer, Eve Ledig
UNIVERS SONORE, COMPOSITION, CHANT
Jeff Benignus
LUMIERE INSPIREE DE GERDI NEHLIG ET REGIE GENERALE
Frédéric Goetz
REALISATION COSTUMES
Anne Richert
ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE
Philippe Lux
CONSTRUCTION
Olivier Benoit
AVEC
Jeff Benignus, musicien et Francis Fischer, philosophe
Le fil rouge théâtre, compagnie conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon (85), la Maison des Arts de Lingolsheim (67), le Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Photo : Raoul Gilibert
UNE EPOPEE EN MUSIQUES POUR UN PHILOSOPHE ET UN MUSICIEN
Dans Cosmogonies, un philosophe et un musicien racontent la naissance du monde, des dieux et des hommes dans la mythologie grecque.
Ils le font en montrant le rôle essentiel tenu dans cette genèse par les fratries et la succession des générations.
Pour raconter cette cosmogonie, imaginée par les poètes grecs il y a plus de 2 500 ans, deux voix, deux souffles, celui du philosophe et celui du musicien. A eux deux, ils créent un gai savoir qui donne couleurs aux récits souvent cruels de ces mythologies.
UN TRIPTYQUE SUR LES LIENS FRATERNELS
En parallèle de FRATRIES nous proposons deux formes satellites intitulées SŒURS D’ARMES et COSMOGONIES.
Ces deux formes nomades sont à la frontière de la performance et du théâtre.
Créées pour être jouées dans une grande proximité avec le public et en jauge réduite, elles seront chaque fois suivies d'un échange avec les spectateurs.
Depuis 2014, la recherche artistique de la compagnie interroge les liens fraternels. FRATRIES explore les liens fraternels au sein de la famille. SŒURS D'ARMES se penche sur les liens d’amitié que l’on noue dans l’espace social, à l’adolescence, et plus particulièrement au collège. COSMOGONIES nous conduit dans les mythologies où frères et sœurs, par l'entraide ou la lutte fratricide, créent un monde, une civilisation...
"Conjurer la violence, la voir sourdre des passions familiales et mieux se comprendre pour accéder à une fraternité apaisée. Une expérience non seulement intime, mais aussi politique qui nous concerne encore tous aujourd’hui."
Francis Fischer