Image de la playlist

Durée 30 minutes environ
Tout public dès 18 mois
Petis, Moyens et Grands maternelles

Distribution

CONCEPTION ET ÉCRITURE
Eve Ledig, Sabine Siegwalt, Jeff Benignus
MISE EN SCÈNE
Eve Ledig
DIRECTION MUSICALE, ARRANGEMENTS*
Jeff Benignus
SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES
Sabine Siegwalt
CRÉATION LUMIÈRES
Gerdi Nehlig et Frédéric Goetz
TRAVAIL VOCAL
Catherine Fender et Isabelle Marx
CONSEIL POUR LE MOUVEMENT
Charlotte Delaporte
RÉGIE GÉNÉRALE
Frédéric Goetz
CONSTRUCTION
Olivier Benoit assisté de Marion Herbst /
la Machinerie - Strasbourg

Avec

Marie-Anne Jamaux (jeu) et
Luc Fontaine (régie et jeu)

*Der Leiermann (F. Schubert)
et l'Ho perduta (W. A. Mozart)

Production

Le fil rouge théâtre, compagnie conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Alsace et la Ville de Strasbourg.

Coproduction

La Passerelle, relais culturel de Rixheim ; Grand Théâtre de Lorient, scène
conventionnée ; Théâtre d'Ivry Antoine Vitez,
scène conventionnée.

Coréalisation : TJP, - CDN d'Alsace à Strasbourg.
Avec le soutien du Festival Méli'môme à Reims et le parrainage du Festival A pas contés à Dijon (Brouillons Quint'Est - 2009)

Le fil rouge théâtre bénéficie du soutien à la création de la Région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et de l’aide à la diffusion de la Région Alsace et du Grand Est.

Photos : Alexandre Grisward
Illustration : Anne-Sophie Tschiegg

Embrasser la lune

Raconter quelque chose de la nuit des enfants, de ce moment d’intimité avec soi-même, avec ses pensées et ses rêves. L’enfant petit se construit aussi dans la solitude. Entre veille et sommeil, le chant et le son cristallin des boîtes à musique accompagnent ses premiers pas.

Extraits de presse

« Avec Embrasser la lune, le théâtre pour les tout-petits ne se contente plus de se servir des objets ou des couleurs du quotidien pour stimuler les petits spectateurs, il plonge dans l’intime. on vient d’ouvrir là une grande porte... (...) Le spectacle est d’autant plus émouvant qu’il fait remonter chez les adultes des parfums oubliés depuis longtemps. Bref, c’est une grande réussite pour Eve Ledig et son équipe, et l’on souhaite voir arriver chez nous ce petit chef-d’œuvrele plus tôt possible. »

Michel Bélair, Le Devoir (Montréal), 13 novembre 2010

« Un spectacle intelligent, chaleureux et déroutant qui entraîne petits en grands dans les peurs. les rires, les solitudes. les rêves et les cauchemars de la nuit d’un enfant. »

Marie-Aude Schaller, Le Piccolo, janvier 2011

« Avec délicatesse et poésie, Eve Ledig, Sabine Siegwalt et Jeff Benignus emportent les tout petits dans un rêve éveillé, celui d’une petite fille (Marie-Anne Jamaux), sorte de princesse au petit pois juchée sur ses quinze matelas superposés - une île luxuriante aux inquiétants rivages. Jouer, danser, crier de rage ou de plaisir, tomber même jusqu’à s’écraser par terre dans un grand fracas, tout s’y passe et tout passe. (...)
Le geste et le chant, le cri et la musique - la boîte à musique, Mozart et Schubert sur le même plan - donnent à voir, à entendre, à (res)sentir et à comprendre, dans une forme accessible aux petits et sensible aux plus grands. »

Pascale Remy, Dernières Nouvelles d’Alsace, 4 décembre 2010

écrits autour du spectacle

Les petites chroniques de la boîte à musique. A lire ici


SITEFR-IM-EMB-BAS1 SITEFR-IM-EMB-BAS2 SITEFR-IM-EMB-BAS3
SITEFR-IM-EMB-LONGUEBAS

"Il y a toujours une lumière qui s’éteint, une lumière qui s’éveille, un peu de vent, beaucoup de nuit,(...) car le jour ne peut pas finir, car la nuit ne peut pas finir, dodo mon cœur, mon cœur d’enfant et mon cœur d’homme."

Paul Eluard, LES SENTIERS ET LES ROUTES DE LA POESIE

Consulter