CONCEPTION, ADAPTATION, JEU
Eve Ledig
COLLABORATION ARTISTIQUE, MUSIQUE
Jeff Benignus
COLLABORATION ARTISTIQUE
Josie Lichti
SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES
Sabine Siegwalt
TOILE PEINTE
Jaime Olivarès
CONSTRUCTION, RÉGIE GÉNÉRALE
Frédéric Goetz
RÉGIE EN ALTERNANCE
Frédéric Goetz et Jeff Benignus
Olivier Benoit, Claire Chevalier, Philippe Gier, Gerdi Nehlig, Stéphane Krasniewski, Anne Ledig, Ismaïl Safwan, Iseult Welschinger
Le fil rouge théâtre, compagnie conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Alsace et la Ville de Strasbourg.
Création dans le cadre d'une résidence de L'Yonne-en-scène
Avec le soutien du TJP - CDN d’Alsace à Strasbourg et du Conseil Général du Bas-Rhin.
Le fil rouge théâtre bénéficie du soutien à la création de la Région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin ainsi que de l’aide à la diffusion de la Région Alsace et du Grand Est.
Photos : Thomas Fehr
Illustrations : Anne-Sophie Tschiegg
Au nombre de TROIS, Les petites formes contées explorent chacune un répertoire de contes autour de la thématique de la nuit.
Elles sont indépendantes les unes des autres. Chacune, dans son contenu et sa durée, est conçue pour des âges différents. Dans chacune il y a une recherche autour du raconté et de la lecture, dans laquelle se glisse aussi le chant, la musique, la poésie ou la manipulation d’objet… Un petit componium, boîte à musique pour laquelle on peut composer, donne à chaque Petite forme contée sa couleur musicale, sa composition originale. Dans une relation d’intimité avec le public, un temps d’échange est proposé dans la continuité de la représentation.
Pour frissonner quand tombe la nuit. Quand nos peurs et nos frayeurs nous réveillent, les Ogres et géants viennent pour mettre des mots et des images sur ce qui nous effraie, pour mieux apprivoiser notre part d'ombre indicible.
« Son spectacle fait défiler, comme les partitions de l’orgue de barbarie, une petite fugue de contes. (...) Dans la salle de l’institut de formation des maîtres, on n’entendait pas un souffle. (...) Ses Petites formes contées, musicales, sont de vrais bijoux, alliant le récit, la poésie, l’humour. Lumineuse, Eve aux grands yeux croque les géants et fait craquer les coeurs tendres. À écouter avec de grandes oreilles. »
L’Yonne Républicaine, 15 novembre 2003, N.J.E.
Quelques contes de chevet, histoires d'hommes et de femmes, de liens amoureux et de la difficulté d'aimer qui nous tiennent en éveil dans ces Nuits blanches.
"Elle glisse du livre à la narration et de la narration au livre, dans un style sobre et efficace."
L’Yonne Républicaine, 10 décembre 2003, E. D.
"Vendredi, à Tonnerre, la comédienne Eve Ledig a dit des contes au camp des voyageurs. Une première qui a touché les familles. "On n’avait jamais vu ça", dit Louis "D’habitude, c’est plutôt les gendarmes qu’on nous envoie"…"
L’Yonne Républicaine, 25 novembre 2003, Y.A.